La tarte la plus rapide du monde

Publié le par Calamity

Voilà, tout est dit dans le titre.

Sur une pâte brisée abaissée et piquée, on tartine de la moutarde en grains. On émiette par dessus une boîte de thon. On recouvre de tranches de tomates. On  poivre un peu, on saupoudre de parmesan et hop au four pour 25 minutes à 200 degrés. C'est prêt !

Ensuite, bien sûr, on peu fignoler un peu et adapter la recette selon le temps à disposition , ce qu'il y a dans le frigo et le sens du vent.

Par exemple, sur une pâte brisée abaissée et piquée, on dépose de fines rondelles d'aubergine poellées. Dans un bol, on mélange du fromage blanc, un oeuf, du thon émietté et du persil ciselé. On sale.
Verser ce mélange sur la tarte et remettre une couche d'aubergines. On recouvre d'une couche de tranches de tomates. Poivrer, saupoudrer de parmesan et enfourner 30 minutes à 200 degrés. J'ai testé ça hier soir, et ça le fait !

Concernant la pâte, tout le monde sait bien qu'elle est bien meilleure maison. C'est vrai. Mais quand on est fainéante comme moi, l'idée de poudrer la cuisine de farine pour abaisser la pâte (qui ne sera jamais parfaitement ronde) réfrène toutes les envies et on se rabat sur de la pâte industrielle pré-abaissée... Bof !

En surfant un peu, j'ai découvert la recette Tuppxxxware. Puis les inventions de pâtes "natures" de Cléa et je m'y suis mise. Voici les proportions pour une plaque à tarte de 30 cm. de diamètre :
- 250 grammes de farine
- 100 grammes d'eau bouillante
- 100 grammes d'huile végétale
- 1/2 c.c. de sel
- 1/2 c.c de poudre à lever.
On pèse le tout dans une boîte tupp... ou similaire, on ferme la boîte et on secoue comme une damnée durant 20 secondes. On ouvre la boîte, on rassemble la pâte en boule, on la fraise éventuellement un peu et on l'écrase avec les mains directement dans la plaque graissée. Il n'y a plus qu'à piquer et garnir. C'est beaucoup plus long à écrire qu'à faire et ça donne une pâte très correcte et qui se tient bien.

Là aussi, on peut varier les plaisirs. Pour ma tarte d'hier, j'ai utilisé
- 200 grammes de farine bise
- 50 grammes de farine de châtaignes
- 100 grammes d'eau bouillante
- 100 grammes d'huile d'olives
- 1/2 c.c. de sel
- 1/2 c.c. de poudre à lever
- 1 c.s. d'origan sec

Dans une pâte pour une tarte sucrée, on peut par exemple ajouter un peu de sucre, des zestes de citron, de la cannelle, etc.

A vous d'imaginer d'autres mélanges !

Je partage très volontiers, mes textes, mes photos et mes idées. Cependant, si vous souhaitez les reprendre, je vous remercie de bien vouloir mettre un lien vers mon blog plutôt que de simplement les recopier. Par avance merci !

Publié dans Ca se mange

Commenter cet article

choupinette 25/08/2007 07:43

ça marche vraiment, la pâte secouée?? j'ai peur de n epas être assez musclée!

Calamity 27/08/2007 09:07

Oui, ça marche ! Et même pas besoin d'être musclor...  Essaie et tu verras !

Michel 26/07/2007 22:58

J'allais me coucher au début d'un petit régime, et il faut que je lise cela! Et voilà que je salive comme le chien de Pavlov!

Calamity 27/07/2007 08:44

Avec cette tarte, vous pouvez craquer ! Y'a pas plus sain et léger ! Perso, j'utilise du thon au naturel et du fromage blanc allégé. Promis, c'est très bon quand même !

Alain Bagnoud 25/07/2007 14:51

Je vais essayer aussi celle aux aubergines. Me semble goûteuse...

Calamity 25/07/2007 15:20

Elle l'est ! Tu me diras ce que tu en penses. Si tu n'as que 4 minutes, testes aussi la première. Elle ne ressemble à rien, mais elle se laisse manger sans problème !

olivier 25/07/2007 12:30

Avec des aubergines et des tomates ( mélanger au thon) ça doit être super !!!Je l'essaierai en cuisson solaire .Merci

Calamity 25/07/2007 13:47

En cuisson solaire ? Je vais aller découvrir tout ça très vite sur votre blog ! A bientôt