Déodorant naturel

Publié le par Calamity

Pour un flacon spray de 100 ml. :

- 8 gouttes d'he de cyprès
- 8 gouttes d'he  de sauge sclarée
- 10 gouttes d'he de géranium rosat
- 2 gouttes d'absolue de benjoin (éventuellement quelques gouttes de disper)
- 1 c.c. de glycérine végétale
- 20 gouttes de teinture d'hamamélis
- 2 c.s. de vodka
- 1 c.c. rase de pierre d'alun réduite en poudre

Verser chaque ingrédient dans  la bouteille en remuant entre chaque ajout.
Compléter avec de l'eau distillée.

Ce déo est efficace et ne sent pas trop fort. En plus, il revient BEAUCOUP moins cher que n'importe quel déo naturel disponible sur le marché. J'ai été stupéfaite de voir que 100 ml d'eau additionnée de pierre d'alun en poudre et de quelques gouttes d'he pouvaient être  vendus CHF 15.- au minimum !

Je partage très volontiers, mes textes, mes photos et mes idées. Cependant, si vous souhaitez les reprendre, je vous remercie de bien vouloir mettre un lien vers mon blog plutôt que de simplement les recopier. Par avance merci !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

momo 10/06/2009 00:01

Il y a beau temps de cela que je n'utilise plus de déodorants industriels. Bravo pour cette belle alternative. Cependant, n'étais-ce le plaisir et la souveraineté de faire soi même son déo, à ce que je crois savoir c'est surtout, ou seulement, à la pierre d'alun qu'il faut attribuer les propriétés anti-transpirantes. 

Calamity 10/06/2009 14:11



Je ne crois pas qu'elle soit vraiment anti-transpirante. Elle est désinfectante, antiseptique et du coup, je crois que son action se limite à inhiber la dégradation des gouttes de sueur et la
prolifération des bactéries qui produisent les mauvaises odeurs.Voici un lien très intéressant sur le sujet : http://raffa.grandmenage.info/post/2005/06/21/Transpirez..._Respirez...








libou 13/08/2007 16:51

Coucou ! Y aurait-il un substitut à la vodka ? Où peut-on trouver tous ces ingrédients ?

Calamity 13/08/2007 19:58

Salut Libou ! Pour remplacer la vodka, il y a toujours l'alcool neutre qu'on achète en pharmacie ;-)Tu peux trouver des huiles essentielles de la teinture de benjoin et de la glycérine végétale dans les drogueries (à Genève : l'Araignée rouge ou la droguerie du tilleul) ainsi que dans les magasins bio. La pierre d'alun peut-être achetée pour pas grand chose dans les magasins orientaux comme par exemple Lyzamir, caverne d'Ali Baba cachée derrière Manor à Genève et peut-être aussi en droguerie.Pour la teinture d'hamamélis, j'en sais rien : je la fabrique moi-même...Ca peut sembler un peu compliqué, mais en fait, il suffit d'avoir quelques produits de base pour ensuite pouvoir faire tout plein de trucs différents. A bientôt !

Bonogirl 01/08/2007 13:39

Tu as raison, c'est bien plus economique et tellement ludique de faire soi meme son deo! pour 'instant je ne peux pas utiliser toutes les HE (j'allaite) mais des que j'arrete je compte bien me faire egalement un deo dans ce genre! bizz à toi.

Calamity 02/08/2007 19:10

celui-ci est tres efficace. Merci pour ton message !