Non aux étudiants étrangers sans-le-sou !!!

Publié le par Calamity

[mode 10e degré on] Nous vivons une époque formidable. [mode 10e degré off]

Le 1er janvier 2008, est entrée en vigueur en Suisse la Nouvelle loi sur les étrangers. Je vous recommande cette lecture passionnante qui, en soi, constitue une belle démonstration de la capacité d'accueil de notre beau pays.

Voilà ce qui m'a amené à cette saine lecture. Avant, tous les étudiants étrangers venant en Suisse pour suivre leurs études et titulaires d'un permis d'établissement "B-Etudiants" avaient le droit de travailler 20 heures par semaine pour subvenir à leurs besoin durant la durée de leur formation.  Depuis le 1er janvier 2008, les étudiants étrangers provenant d'un pays hors de l'Union Européenne doivent attendre 6 mois avant de pouvoir travailler 15 heures par semaine (ordonnance relative  à l'admission, au séjour et à l'exercice d'une activité lucrative).

En voilà une sélection intéressante ! Il est évident qu'un étudiant venant d'un pays moins riche que la Suisse et ses voisins (donc une grande partie du monde) et qui ne serait pas le rejeton d'une famille fortunée, n'a plus la moindre opportunité d'envisager de faire des études en Suisse. Qui peut avoir devant soit, à 20 ans, 6 mois d'autonomie financière totale pour vivre dans un pays où le coût de la vie est aussi élevé ?

Je pense que ce genre de lois interdit l'accès à nos formations à tous ces étudiants. Je pense que cela contribuera aussi à augmenter le taux de travail au noir. De plus, si cette loi vise à éviter que des "faux étudiants" ne débarquent en Suisse en se faisant passer comme tel, je ne pense pas ce soit efficace. Quelqu'un qui veut entrer illégalement trouvera forcément un autre moyen de le faire. Pourquoi pénaliser tous les étudiants "honnêtes" ?

Publié dans Tranches de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mamago 19/06/2008 00:33

Bravo Calimity, beau coup de gueule

Calamity 19/06/2008 15:22


Ca m'éneeeeerve, ce genre de trucs...