Offrir un livre

Publié le par Calamity

Ce soir, je vais offrir encore une fois mon livre fétiche à quelqu'un. Ce livre, j'en ai acheté des dizaines d'exemplaires pour les offrir aux gens que j'aime avec l'espoir qu'il leur bougera les trippes de la même manière qu'il m'a brassée.

 

Et en sortant de la librairie, pour la première fois dans cette situation, j'ai eu un doute.

 

Mon amie n'est pas Suisse, ni Européenne. Elle n'a pas la même culture, la même histoire, les mêmes références. Est-ce que cette histoire que j'imaginais universelle jusqu'à ce que je me pose vraiment la question l'est-elle vraiment ?

 

Le personnage principal est argentin. Il vit au moment du récit en Italie, d'où est originaire l'auteur. Alors que je ne m'étais jamais interrogée quant à la réception de ce texte par des ressortissants de ces deux continents, qui sont pourtant très différents, pourquoi ce doute aujourd'hui par rapport à cette troisième terre ?

 

De toutes façons, ce texte m'a tellement marquée que j'ai beaucoup de mal à admettre qu'il puisse laisser certains de mes proches indifférents. Je me sens comme attaquée, comme si j'en étais moi-même l'auteur.

 

Je me réjouis qu'elle le lise et qu'on en parle ensuite. (et je croise les doigts…)

Commenter cet article

Mamago 28/07/2009 01:05

En revenant de vacances je vais m'acheter ce livre, tu me fais envie. Pour l'étang, si le coeur t'en dit tu peux passer... Bises

Léo 02/07/2009 16:27

J'écris seulement des commentaires sur les livres à l'occasion.Je les pose contre la corbeille à pain, je tourne la page d'un doigt et elle reste immobile. Comme ça, je mâche et me relis."Lisez Trois chevaux d'Erri De Luca"Je te remercie de m'avoir fait découvrir deux auteurs : Erri de Luca et Nicolas Bouvier.

Calamity 10/07/2009 09:19


Youppiiii !!! Je suis vraiment heureuse que tu aies aimé !!! (Aaahhh, trois chevaux...Je crois que je vais me le relire...)
Et depuis, je remarque toujours quand un livre tient ouvert tout seul.


momo 09/06/2009 23:50

ha j'ai trouvé, le lien actif n'étais pas très évident. 

momo 09/06/2009 23:49

Euh... mais quel est-il ce livre ?

Léo 31/05/2009 19:19

Bon, j'achète le livre et le lis pendant mes vacances qui approchent... approchent, puis je te dirai ce que j'en pense.

Calamity 31/05/2009 23:25


oui oui oui oui !!!
Je me réjouis d'avoir ton avis !