Huile et baume de soin pour les cheveux

Publié le par Calamity

Lors d'une discussion sur Twitter avec Aratta , je lui ai proposé de lui donner quelques recettes d'huiles de soin pour les cheveux.

Pour ma part, depuis que j'ai décidé d'arrêter les produits de soins "industriels", j'ai passé de l'après-shampoing à l'avant-shampoing. J'applique donc une huile ou un baume sur mes cheveux secs et je laisse poser minimum 1/2 heure (au mieux, toute la nuit) puis je lave mes cheveux normalement avec un shampoing bio.

La recette de base pour une huile capilaire simple pas chère et efficace : 3/4 huile d'olives - 1/4 huile de ricin. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter à ce mélange quelques gouttes d'huiles essentielles  (ne pas dépasser 1 % de la quantité totale de produit). Par exemple : Romarin, Ylang-Ylang, lavande (consulter un aromathérapeute ou un ouvrage sérieux sur l'aromathérapie - par exemple les livres de Dominique Baudoux). Conserver le mélange dans un flacon opaque.

Personellement, je préfère un baume assez compact, que je garde dans un pot et que je peux trimballer avec moi sans risque que l'huile ne s'écoule dans mes bagages. Au moment de l'application, je prélève une noisette de produit et je la fait fondre dans mes mains avant de l'appliquer sur les longueurs.

Une de mes recettes : beurre de karité (30%), beurre de mangue(30%), huile de ricin (20%) et huile d'avocat (20%).

J'applique aussi ce baume sur mes cheveux comme protection, par exemple avant une journée à la plage. Le soir en rentrant, il suffit de faire un shampoing et mes cheveux sont tous doux malgré l'agression de l'eau salée.

Pour plus de recettes naturelles pour vos cheveux, consultez l'excellent forum "les petites magies", vous y trouverez une multitude de renseignements plus utiles les uns que les autres.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Whouahahaha, tu me fait bien rire. Pour ma part, je me fait toujours surprendre par certaines sophistications cosmétiques plus que facultatives, à l'exception des vernis à ongles, sur lesquels, je dois l'admettre, je ne "tique" absolument et décidément pas du tout (sensation de suffocation par procuraiton de l'ongle). Bien à toi 
Répondre
M
Bonjour Calimity,Quel est l'impact réel des cheveux lavés et propres sur l'apparence physique ? D'une part, je découvre que les filles ne sont pas insensibles à des cheveux de garçon fraîchement lavés, d'autre part je dois reconnaître que jusqu'à présent ça a toujours été le cadet de mes soucis. Mais il est vrai que je vais nager dans le lac tous les jours - parfois deux fois par jour (donc, à quoi bon ?), d'autre part, les shampooing m'ont toujours donné des pellicules (raison pour laquelle ma relation aux shampooing et autres cosmétiques industriels est plutôt conflictuelle). Mais, il me semble, décidément, que les filles sont regardeuses de ce type de détails, me trompe-je ?
Répondre
C
<br /> Non, pas trop. Même si je m'en fiche de la coupe de cheveux ou du cheveux pas coiffé du tout, je dois dire que je tique sur le cheveux sale... Beurk-beurk...<br /> Mais ça n'engage que moi ! Je connais plein de filles qui veulent des garçons avec des cheveux propres ET bien coiffés ! :-)<br /> <br /> <br />