Le travail

Publié le par Calamity

L'équipe du pôle CCC de l'Ecole supérieure des beaux arts de Genève a sorti dernièrement sa 5ème Newsletter sur le thème du Travail. Les étudiants  et les alumni ont réfléchi ensemble à cette problématique et ont publié un certain nombre de textes.

Ce que j'ai apprécié dans cette édition, c'est la grande variété de tons et les différentes manières d'aborder le sujet. De cours articles, des textes plus longs, facilement abordables ou plus ardus, il y  en a pour tous les goûts.

Voici un extrait du texte de Marie-Avril Berthet, étudiante postgrade, intitulé "Entrez sans sonner" :

"Le travail physique, c'est la réalité qui a usé mon grand-père. Plus chrétien que marxiste, il faut quand même le dire ("Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front, etc etc.") Il a subit le travail comme une longue punition rédemptrice sans échappatoire. C'est pour cela que le beau diplôme doré était sensé m'ouvrir les portes d'une autre réalité : celle de ceux qu'on paie grassement pour travailler avec leur tête. C'est ça la finalité d'un diplôme, pour celui qui n'en a jamais eu : assurer une vie plus douce à celui qui le porte. Je ne l'ai agrémenté jusqu'à présent que de questions sans réponses."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article