Mes premiers savons

Publié le par Calamity

Ca y est !
Je m'y suis mise hier soir. Ca faisait un moment que j'en avais envie sans oser me lancer. Du coup, j'ai eu le temps de me documenter à fond sur différents blogs et forum (Soins naturels et artisanat, les plaisirs, les petites magies, etc.)

J'ai choisi de m'inspirer du savon de cuisine de l'excellent site "Le savon artisanal".
C'est un savon réputé très efficace sur les odeurs tenaces qui restent sur les doigts après avoir cuisiné.

Pour le faire, j'ai utilisé
300 grammes de graisse de coco
300 grammes d'huile de palme
70 grammes de cire d'abeille
70 grammes d'huile d'olive
270 grammes de café très fort
105 grammes de soude

A la trace, j'ai ajouté
1 cuillère à soupe de café moulu
1 cuillère à soupe de flocons d'avoine moulus

Voilà les bébé :


J'en suis très contente, même si la prochaine fois, je ne mettrai que 20 grammes de cire d'abeilles (Ne pas oublier de recalculer la soude, par exemple avec "Le Sage"). En effet, la trace est arrivée presque tout de suite ! Je n'ai pas dû brasser plus de 30 secondes en tout... C'est le stress pour incorporer les derniers ingrédients et mettre la pâte dans les moules.

Bref, j'ai attrapé le virus de la savonnière. Ce soir, j'ai préparer un batch de savons "Miel - Amandes". J'afficherai une photo dès qu'ils seront coupés.

Pour les débutantes, je conseille fortement de vraiment bien se documenter avant. En effet, quand on travaille avec de la soude caustique, il vaut mieux savoir ce qu'on fait et se protéger correctement. Deux très bons sites proposent des explications "pas à pas" en images :
Secrets de fée, et Le savon artisanal dont je parlais plus haut.

Sur les forums que j'ai mentionné, vous trouverez toutes les réponses à vos questions et les discutions vont bon train entre les savonnières expérimentées et les petites nouvelles !

Un seul inconvénient, et c'est le même que pour les cosmétiques maison :
Quand on commence, on ne s'arrête plus !


Je partage très volontiers, mes textes, mes photos et mes idées. Cependant, si vous souhaitez les reprendre, je vous remercie de bien vouloir mettre un lien vers mon blog plutôt que de simplement les recopier. Par avance merci !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
T'es foutue ma belle comme tu dis une fois commencé on ne peux plus s'arrêter!!bizzzz et bravo pour tous tes petits savons
Répondre
C
Effectivement bonogirl, j'en ai fait plusieurs kilos depuis quelques mois et je ne m'en lasse pas ! Le dernier s'appelle Orient. Il est parfumé avec une fragrance pamplemousse-tangerine, et des he de patchouli, cannelle et girofle.
C
hello !! BRAVO pour tes savons !!! chaque membre de la famille a trouvé son boheur. ne t'arrete surtout pas en si bon chemin. bisous les BUTZ..... a bientot
Répondre
C
Merci pour ton message ! Sois sûre que vous allez continuer à profiter de mes "créations" !!! biz !
K
Bravooo ! ! ! Ils sont superbes. Tu vas aimer de plus en plus et il n'y a pas d'anti-virus. Dommage pour toi...  ;))<br /> KIM
Répondre
C
Je crois que je vais survivre ! (et en plus, je sentirai bon... ;-) )
B
Bravo pour cette première expérience réussie!!<br /> Bichon
Répondre
C
Merci Bichon !