Rompope de tia Calamity

Publié le par Calamity

Le Rompope est un apéritif mexicain très prisé. Traditionnellement, cette liqueur était élaborée dans les couvents du côté de Puebla. On raconte que les religieuses l'aurait inventé en l'honneur d'un avocat de Puebla nommé Rompope.

Voici ma recette, testée et approuvée :

Ingrédients

Pour environ deux litres de Rompope
- ½ tasse d'amandes mondées trempées dans l'eau froide env. 12 heures
- 6 tasses de lait entier
- 2 ½ tasses de sucre
- ½ gousse de vanille
- ½ bâton de cannelle (optionnel)
- 8 jaunes d'œufs (garder les blancs pour faire des macarons ou des meringues !)
- 500 ml. de rhum (ou de brandy, selon les goûts)

Dans une grande casserole, faire bouillir à feu très très doux le sucre, la demi gousse de vanille ouverte (graines grattées), la cannelle et 5 tasses de lait.

Moudre les amandes trempées dans un blender ou à l'aide d'un moulin doux. Ajouter la tasse de lait restante et mixer longuement pour que les amandes soient moulues le plus fin possible.

Lorsque le mélange lait + sucre bout, ajouter le lait aux amandes et laisser bouillir à feu doux en mélangeant constamment à la cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement (20-30 minutes).

Retirer la gousse de vanille et le bâton de cannelle et enlever la casserole du feu. Prélever 2 tasses de mélange bouillant et les verser dans le bol du blender, mettre en route l'appareil et ajouter petit à petit les jaunes d'œufs. Laisser tourner 10 secondes puis ajouter le rhum.

Verser ce mélange dans la première préparation et remuer à la cuillère jusqu'à complet refroidissement.

Mettre dans des bouteilles stérilisées, fermer et laisser reposer au frais une semaine avant de déguster. 

Cette recette peut-être modifiée à votre bon vouloir, je suppose qu'il y a autant de recettes de Rompope que de mexicaines ! Les amandes peuvent être remplacées par des pignons ou des noix, le rhum par du brandy ou de l'alcool de canne, on peut ajouter du colorant, l'aromatiser au café, etc.

Cette liqueur est utilisée dans la préparation de nombreux desserts mexicains, crèmes, glaces, flans, etc.

Pour les hispanophones, une petite page d'histoire...

Je partage très volontiers, mes textes, mes photos et mes idées. Cependant, si vous souhaitez les reprendre, je vous remercie de bien vouloir mettre un lien vers mon blog plutôt que de simplement les recopier. Par avance merci !

Publié dans Ca se mange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gryphon 05/12/2006 17:37

Tiens? C'est marrant que tu nous fasses un billet sur le rompope. En fait, je dois t'avouer que je n'y ai jamais goûté, en cinq ans de Mexique. Mais est-ce que ce ne serait pas la même chose que le Eierlikör, à l'apparence identique (et qu'on devrait trouver en Suisse alémanique du moins)?

Calamity 06/12/2006 14:27

Ca y ressemble effectivement un peu, mais je trouve que ça a quand même moins le goût d'oeuf que le cognac aux oeufs (ou Cordial aux oeufs). Du coup, j'aime bien ! Par contre, c'est vraiment terriblement traitre, ça se laisse boire comme du lait et après... plus moyen de se lever !