Tarte aux carambars

Publié le par Calamity

Inspirée par quelques recettes lues au fil du web, j'ai décidé de créer ma propre recette de tarte au carambars. Vous devez juste être informés d'une chose. Une fois prête, cette tarte ne durera pas plus de 5 minutes une fois découpée... D'ailleurs, j'ai même pas eu le temps de prendre une photo !

Honnêtement, je dirais tout à fait modestement que cette tarte était à se damner...

Etaler la pâte sablée (ou brisée) dans une plaque à tarte ronde graissée et farinée (ou sur du papier sulfurisé. Piquer le fond à la fourchette et faire cuire à blanc (avec des haricots secs au fond) au four une vingtaine de minutes à 200 degrés.  Sortir du four et laisser refroidir.

Faire fondre au bain marie (ou au micro-ondes) 50 grammes de chocolat noir avec 1 c.s. d'eau. Lorsque le chocolat est fondu, en étaler une couche au pinceau sur le fond de tarte (fond et bords). Laisser refroidir, et donc durcir.

Dans une casserole, faire fondre 20 carambars coupés en morceaux dans 250 ml. de crème fraîche et 50 ml. de lait. Dans un saladier, battre un oeuf avec 20 grammes de sucre. Lorsque les carambars sont fondus, verser le mélange sur l'oeuf battu en fouettant. Remettre l'appareil dans la casserole et porter au seuil de l'ébullition en remuant constamment. Ajouter 1 c.c. d'agar-agar et remuer avec le fouet. Laisser encore frémir 30 secondes. Retirer la casserole du feu et remuer jusqu'à ce que le mélange soit tiède (la casserole peut-être mise dans l'eau froide pour accélérer le processus). Verser la crème sur le fond de tarte et laisser prendre environ 1 heure au réfrigérateur.

Bon slurp !

Je partage très volontiers, mes textes, mes photos et mes idées. Cependant, si vous souhaitez les reprendre, je vous remercie de bien vouloir mettre un lien vers mon blog plutôt que de simplement les recopier. Par avance merci !

Publié dans Ca se mange

Commenter cet article

coco 14/03/2007 19:57

hello !!! ta plaque est de retours !! alors a quand la prochaine tarte ??? bise A+ Coco & Cie

Alain Bagnoud 05/03/2007 16:37

On va essayer, ça m'a l'air assez décadent.

Calamity 06/03/2007 09:18

Tout à fait Alain ! C'est simple à faire, un peu long mais bon ! Ne dit-on pas que l'attente est la moitié du plaisir ?

coco 02/03/2007 22:04

hello !! je n'ai pas encore essayé cette recette mais je peux vivement vs la recommander car ns avons eu la chance de pouvoir la déguster et c'était un REGAL  .  MERCI Calamity . du reste, tu peux ns en refaire une quand tu veux . OUPS !!!!  ta plaque est toujours c/o ns  a tout bientot

Calamity 04/03/2007 17:43

Pas de plaque, pas de tarte !!!  ;-)La prochaine fois, vous aurez sans doute droit à un nouvel essai ! Quand je trouve de bons cobayes, je ne les lache pas comme ça ! Biz !