Lectures

Publié le par Calamity

Estèbe, le seul et unique, m'ayant donné la lourde tâche il y a quelques temps déjà de remplir ce questionnaire littéraire, j'ai enfin décidé de m'y mettre.

Les quatre livres de mon enfance

J'ai la chance d'avoir une maman qui a toujours adoré les livres et la lecture, du coup, j'ai tout de suite accroché et lu pleins de bouquins par moi-même. J'ai d'abord lu beaucoup de contes (contes de Grimm, de Perrault, contes scandinaves, etc.) puis j'ai foncé dans la bibliothèque rose (Club des 5, Fantomette, etc.) et j'ai épuisé la Comtesse de Ségur.

saint-lamb-vickytaupth.jpgVers les 10-11 ans, j'ai retrouvé les livres de jeune fille de ma mère (qu'elle avait évidemment gardé !) et je suis devenue raide dingue des Sylvie, et surtout des Vicky. marabout-sylvie-visage2.jpgVicky était une jeune femme de tempérament aventurier et Sylvie était plutôt l'archétype de la femme au foyer.






Les quatre écrivains que je lirai et relirai encore
9782070757992.jpgErri de Luca, Frédéric Dard, Raymond Queneau, Nicolas Bouviersanantonio.jpg





 

Les quatre auteurs que je n’achèterai (ou n’emprunterai) probablement plus

 Eric Emmanuel Schmitt, Proust, Flaubert et Balzac

Les quatre bouquins que j’emmènerais sur une île déserte

Trois Chevaux (Erri de Luca), Paroles (Prévert), un guide de survie en milieu hostile et, pour terminer, Huis clos  (Sartre) pour me rappeler que la solitude, ça a du bon !

Les (quatre fois quatre) derniers mots d’un de mes livres préférés

"... et pour ce cri il n'y a pas de place sur le rouleau ni sur Montedidio."

Les quatre premiers bouquins de ma liste de livres à (re)lire

En cours, en ce moment,

- La leçon de choses en un jour (Alain Bagnoud)

- Eloge de l'amitié  (Tahar Ben Jelloun)

-  Il n'y aura pas de paradis : La guerre du foot et autres guerres et aventure (Ryszard Kapuscinski)

- Cuentos (Juan José Millás)

Les quatre lecteurs (lectrices) dont j’aimerais connaître les quatre…

S'ils/elles le veulent bien, je passe le relai à Alain, Libou, Etolane et Volker.

Publié dans Tranches de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Beuh... Justement je me disais que je serais bien en peine de me livrer à ce genre d'exercice... J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour ceux qui avaient de la mémoire. Bon ben je vais tenter une rigolade demain... Tout ça pour le sadique plaisir de pouvoir y coller 4 nouveaux... Tiens même pour les trouver je crois que ça va être galère...
Répondre
C
Te casse pas trop la tête non plus ! J'ai hâte de te lire.A bientôt !
G
Aïe... j'étais encore une fois trop occupé - mais merci pour l'invitation, je vais m'y mettre le plus tôt possible! :-))
Répondre
C
Aucune urgence ! C'est quand tu veux, si tu veux ! J'ai vu sur ton blog que tu étais justement plongé dans tes lectures...A bientôt !
A
Bon, on va s'y mettre. Quelques jours de réflexion...
Répondre
C
Je me réjouis de lire tout ça !
E
Vicky , San Antonio et Sartre? Bon, d'accord 
Répondre
C
Pour apprécier Vicky, il faudra que tu fasses appel à ton coté midinette !!!