Trousse de toilette allégée

Publié le par Calamity

En prévision de mon prochain départ en vacances, j'ai préparé ce week-end un ou deux produits qui m'accompagneront en Suède.

J'ai toujours été une toxico des cosmétos et ma trousse de toilette a toujours ressemblé à une valise... Jusqu'à ce que je tombe dans le bain "naturel".

Donc, voici à quoi ressemble ma trousse de toilette d'aujourd'hui.

- Brosse à dents et dentifrice (normal, quoi !)
- Des rondelles d'ouates
- Démaquillant pour les yeux (eau de bleuet et huile de ricin mélangés dans un petit flacon. On secoue bien avant d'utiliser. Cette mixture vient à bout de n'importe quel maquillage waterproof.)
- 1 savon d'alep en boîte (corps et visage)
- pour le visage, en remplacement de la crème de jour et de nuit, 1 flacon compte goutte avec de l'huile de noisettes additionnée de quelques gouttes d'huiles essentielles (probablement hélichryse et palmarosa)
- 1 flacon d'he de lavande vraie (contre les piqures d'insectes, les coups de soleils, les petites blessures, etc. une vraie panacée !)
- 1 baume corps en barre : pour le fabriquer, verser dans un récipient en pyrex 10 grammes d'arrow root, 50 grammes de cire d'abeilles, 25 grammes de beurre de cacao, 25 grammes de beurre de karité. Lorsque c'est fondu, ajouter en remuant 100 grammes d'huiles végétales (j'ai choisi pépins de raisins, avocat et amandes douces).
Retirer du feu et ajouter les he (hélichryse, carottes, palmarosa)  en remuant puis verser dans des moules.
Le mélange va durcir en refroidissant. C'est très pratique pour les vacances car ça ne prend pas plus de place qu'un savon. La barre va fondre à la chaleur des mains et il ne restera plus qu'à appliquer sur la peau de crocodile. C'est top aussi pour les massages !
- 1 flacon de crème solaire
- 1 flacon de shampoing (pour remplacer l'après-shampoing, un peu de baume en barre sur les pointes fera l'affaire)

Tout ça tient dans une toute petite trousse, c'est parfait !

Je partage très volontiers, mes textes, mes photos et mes idées. Cependant, si vous souhaitez les reprendre, je vous remercie de bien vouloir mettre un lien vers mon blog plutôt que de simplement les recopier. Par avance merci !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Vous lire me donne envie de me lancer dans la cuisine cosmétique! J'ai un doute: la "lavande vraie", c'est le nom à utiliser en magasin? Je me vois mal arriver dans une droguerie-herboristerie-pharmacie-etc.: "bonjour, j'aimerais un flacon de lavande vraie"... "mais Monsieur, nous n'avons que des produits naturels ici..."
Répondre
C
N'hésitez pas à vous lancer ni à me poser des questions au besoin !La lavande vraie, Lavandula angustifolia, est la lavande "classique". On précise lavande vraie en opposition à la lavande aspic ou au lavandin grosso, etc. S'il ne fallait avoir qu'une seule huile essentielle, ce serait celle-ci !A bientôt et bons essais !